CREATION

Le Notaire Jean-Henry CEANT, Juriste bien connu, a voulu en 2009, doter la société haïtienne d’un outil de vulgarisation d’informations portant sur la formation des citoyens et citoyennes. Cette initiative se situait bien dans la perspective de renforcer leur participation pleine et entière dans la vie nationale; ce, en connaissance de cause, selon l’adage « Nul n’est censé ignorer la loi », faisant suite à la série télévisée des émissions de droit pratique, initiée en 2005. Aussi, décida-t-il de formaliser son action en créant la Fondation « Institut Dwa Pou Tout Moun », institution apolitique et non confessionnelle.

Aujourd’hui, il est évident que cette Fondation, comme un être humain, a grandi, son but a évolué et son champ d’action s’est élargi. Ce but consiste principalement à vulgariser les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes pour qu’ils en jouissent pleinement et deviennent des serviteurs modèles du pays, de la nation, et du peuple haïtien.

SYSTÈME D’ORIENTATION

L’Institut Dwa Pou Tout Moun poursuit son but suivant un système d’orientation structuré autour des points ci-dessous :

  1. La vision du Fondateur
  2. La mission de l’Institution
  3. Ses objectifs
  4. Les valeurs ou CODE MORAL

La Vision du Fondateur

Le Fondateur, Maitre Jean Henry CEANT, projette l’émergence d’une société haïtienne solidaire, démocratique, respectueuse des droits et libertés individuels, prospère et reposant sur des institutions fortes. La Fondation « Institut Dwa pou Tout Moun » est créée en parfaite conformité à cette vision.

La Mission

En raison de la vision du Fondateur stipulée ci-dessus, la mission de la Fondation s’oriente principalement vers la vulgarisation de l’information relative aux lois. A cet effet, elle priorise la formation de nouveaux citoyens et citoyennes plaçant l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers et entièrement dévoués au service de la nation haïtienne.

Dans cette perspective,  les résultats attendus sont :

  1. Promotion des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes haïtiens;
  2. Facilitation par l’information, la formation et l’éducation, l’émergence de nouveaux citoyens et citoyennes pleinement imbus de leurs droits et de leurs devoirs;
  3. Vulgarisation de tout ce qui peut contribuer au renforcement de la participation citoyenne à l’accélération de la marche vers la démocratie au progrès dans l’établissement d’un État de droit.

Les Objectifs

Conformément à sa mission l’objectif général de la Fondation « Institut Dwa Pou Tout Moun » consiste à centrer l’ACTION de cette Institution sur la formation civique des citoyens et citoyennes d’Haïti.

De façon plus spécifique, la Fondation a pour objet de :

  1. Promouvoir les études, les séminaires, les débats à caractère juridique ou portant sur les faits de droit ;
  2. Assurer la diffusion des principes de droit, des lois de la République, des principes doctrinaux et jurisprudentiels ;
  3. Mettre à la disposition de la communauté toutes informations légales devant faciliter :
  • une meilleure compréhension des textes de loi,
  • un meilleur comportement du contribuable et du justiciable ;
  1. Organiser des émissions télévisées et radiodiffusées, des fora ou groupes de discussion ;
  2. Créer des centres d’éducation civique là où c’est nécessaire ;
  3. Élaborer des documents de vulgarisation des lois et d’autres dispositions légales pour donner aux citoyens et citoyennes un large accès à la législation haïtienne ;

Faire la promotion des droits humains fondamentaux des haïtiens et haïtiennes.

Laisser un commentaire